Témoignage sur la prépa Mission-Droit du CFJ

J’ai choisi la préparation de droit que propose le Centre de Formation Juridique sur recommandation d’une amie. Elle avait en effet effectué l’intégralité de sa formation juridique avec l’aide de la prépa et en était très satisfaite. Voyant que cela l’avait considérablement aidée j’ai fait le choix de m’inscrire également à cette préparation. 

La préparation a été d’un remarquable soutien au début de ma formation et ce pour plusieurs raisons. D’une part, elle m’a permis une adaptation en douceur avec l’autonomie requise en licence de droit. La prépa maintient en effet un cadre scolaire qui m’a énormément rassuré. Chaque semaine, un point de cours et la préparation de la prochaine séance de travaux dirigés (TD) est organisé. De ce fait, un même point de cours peut être abordé à quatre reprises : lors du cours magistral, de la préparation personnelle de la séance de TD, de la préparation au CFJ, de la séance de TD. Ces répétitions m’ont permis un apprentissage solide des différentes notions de telle sorte que les révisions des examens des partiels étaient fluides et moins anxiogènes.  

Cette solide compréhension des matières étudiées a été complétée par la facilité des interventions orales. Les TD de l’Université sont en principe le lieu permettant à tous de poser des questions. En pratique, les séances sont bien souvent très chargées et parfois dissuasives d’une participation orale volontaire pourtant conseillée. En ayant une relation de confiance avec les enseignants de la prépa, en pouvant poser ses questions en amont, cela permet d’accroître la confiance en soi et donc de se sentir plus à l’aise lors des séances de TD. Les enseignants de la préparation font preuve de moins de formalisme, ils ne nous notent pas, ils connaissent nos prénoms, ce qui permet d’être plus à l’aise 

Enfin et surtout, les professeurs assurant les différents cours de soutien sont tous d’une grande qualité professionnelle et relationnelle. Il m’est arrivé de ne comprendre réellement les enjeux d’un sujet ou la méthode d’un exercice qu’après avoir eu le cours de la prépa. Ce sont des professeurs passionnés et qui savent le transmettre. Actuellement étudiante en Master II de droit constitutionnel et libertés fondamentales à l’Université Panthéon-Sorbonne, c’est un professeur du CFJ qui m’a, le premier, donné envie d’étudier le droit constitutionnel.  

Je recommande donc sans aucune hésitation cette préparation. Elle permet de travailler dans le bon sens et d’obtenir rapidement de bons résultats. Sans l’aide de la prépa je pense que je n’aurais probablement pas obtenu ma licence de droit en trois ans !

Inès G. 

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :