La licence de droit est anxiogène ? Elle est marquée par la compétition et une charge de travail écrasante ?
Longtemps répétés comme un mythe exagéré, ces propos oublient que le stress est une réaction naturelle, qui, si elle est canalisée, peut devenir un moteur de performance. Toutefois, sa gestion requiert une attention particulière puisqu’il constitue l’un des principaux obstacles à la réussite et au bien-être des étudiants.
Comprendre la nature de son stress
Le stress est assimilable à un signal d’alarme, un mécanisme qu’il est nécessaire de décoder pour ne pas se laisser submerger. En droit, il provient souvent de la peur de l’échec ou de la masse d’informations à traiter qui vous donnent l’impression d’être débordé.
Les manifestations du stress sont multiples et propres à chaque individu, même si l’on peut essayer de les classer :
- Cognitive : se manifeste par des difficultés de concentration, des pertes de mémoire ponctuelles ou des pensées parasites ;
- Émotionnelle : privilégie l’irritabilité, une hypersensibilité ou un sentiment d’impuissance face à l’ampleur des révisions ;
- Physique : engendre de la fatigue chronique, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil.
Adopter des stratégies de régulation
Une fois les signaux identifiés, mettre en place des routines de décompression rendra votre travail plus serein. En effet, il est nécessaire de distinguer le « bon stress », qui stimule la vigilance, du stress chronique, qui paralyse la réflexion.
Ainsi, varier les méthodes de relaxation et maintenir une hygiène de vie équilibrée vous aidera à tenir sur la durée. S’accorder des pauses réelles n’est pas une perte de temps, mais un investissement pour votre mémoire et votre clarté mentale. Ici, votre équilibre entre votre vie sociale et scolaire peut être vecteur de réduction du stress si elle est adéquate, ou au contraire d’augmentation si elle n’est pas réfléchie.
L’organisation comme rempart à l’anxiété
La gestion du stress est intrinsèquement liée à votre capacité d’anticipation. Le sentiment de submersion naît souvent du flou entourant les échéances. Pour accomplir vos objectifs sereinement, il est conseillé d’utiliser un agenda et de préparer ses TD en amont. Un étudiant qui sait où il va est un étudiant qui subit moins la pression du calendrier.
Enfin, l’isolement ne doit pas être la norme malgré l’exigence des études. Nombre d’étudiants s’enferment dans leurs codes pensant gagner en efficacité. Pour vous rassurer, transformez vos camarades en partenaires de travail en échangeant sur les points complexes du cours ou en vous testant mutuellement, sans vous comparer avec eux. Au contraire, le repli sur soi peut être stressant en ce qu’il renforcera votre sentiment de solitude face à la difficulté des études.
Maxime B.