Parcoursup est une plateforme web destinée à gérer les vœux d’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur français ; elle a été créée en 2018. En 2022, 936 000 candidats dont 622 000 lycéens ont formulé 11,6 millions de vœux dans plus de 20 000 formations. Chaque année, elle génère une certaine appréhension chez les élèves de Terminale qui confient ainsi une partie de leur avenir à une intelligence artificielle. La procédure suit un déroulement minutieux ; sois attentif au calendrier, celui-ci est impératif, tu n’auras pas de session de rattrapage ! La procédure se déroule en quatre phases principales successives.
La procédure commence par une découverte des formations existantes, à partir du mois de décembre. Concrètement, le site Parcoursup est consultable, ce qui signifie que tu peux faire une première expertise des formations qui pourraient t’intéresser. Encore faut-il ici surmonter une première difficulté liée aux faiblesses du moteur de recherche qui n’a rien à voir avec un équivalent de Google. Ainsi, une recherche par les mots « fac droit Paris » conduit à 12 résultats ; les mots « études droit Paris » à 17 résultats… alors qu’il existe plus d’une centaine de licences de droit ! Pour obtenir l’intégralité des résultats, il faut entrer les mots suivants : « Licence droit Paris », qui conduisent à 145 résultats. Autrement dit, l’accès à la connaissance des formations constitue une première difficulté à lever.
Une deuxième phase s’ouvre à partir de mi-janvier, consistant dans la saisie des vœux. Chaque candidat a la possibilité de saisir dix vœux et vingt sous-vœux au maximum, sans ordre de préférence. Un vœu correspond au choix d’une formation ; un sous-vœu correspond au choix d’un établissement proposant cette formation. Toutefois, attention, concernant les Licences de droit, chaque candidature équivaut à un vœu principal et non pas à un sous-vœu ! Ainsi, une candidature en CPGE hypokhâgne équivaut à un vœu, le choix du lycée Henri-IV et du lycée Fénelon correspond à deux sous-vœux de ce vœu principal. Mais une candidature en Licence de droit à l’Université Panthéon-Assas et une autre à Paris X Nanterre équivalent à deux vœux principaux. Au total, le candidat dispose de vingt sous-vœux qui peuvent se répartir librement au sein de ses dix vœux principaux, dans la limite de dix sous-vœux pour un vœu principal.
Une troisième phase commence mi-mars durant laquelle il faut confirmer ses vœux et constituer ses dossiers de candidature. Les candidats ne disposent que d’un mois pour cette étape qui est pourtant la plus intense puisqu’elle conduit à des exercices subtils de rédaction. Les candidats sont en effet invités à rédiger des lettres de motivation pour chacune de leurs candidatures et à remplir plusieurs rubriques dédiées aux profils extra-scolaires : activités et centres d’intérêt, expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen, expériences professionnelles et ouverture au monde.
À partir du mois de juin et pour environ six semaines, s’ouvre la phase d’admission principale. Les candidats reçoivent de la part des établissements une réponse pour chacune de leurs candidatures, parmi les trois possibilités suivantes : oui, non, peut-être. Un « oui » équivaut à une proposition d’admission. Par un « non », les établissements signifient un refus net à la candidature. La réponse « peut-être » signifie que le candidat est placé sur une liste d’attente avec communication de son rang correspondant. Dans cette situation, il faut attendre que les candidats mieux classés fassent leur choix définitif, en espérant qu’un nombre suffisant de candidats, plus intéressés par d’autres formations, déclineront finalement leur proposition d’admission.
De son côté, le candidat qui reçoit une proposition d’admission peut soit l’accepter définitivement en renonçant à ses autres candidatures soit conserver le bénéfice de sa proposition d’admission dans l’attente de connaître l’issue de ses autres candidatures encore en lice.
À l’issue de la phase principale, quelques candidats n’obtiennent malheureusement aucune proposition d’admission. Ils sont alors redirigés vers la phase d’admission complémentaire qui leur permettra de poser de nouvelles candidatures dans des formations qui n’ont pas rempli leur quota de candidats.