Division de l’année en 2 semestres

En France, l’année universitaire commence au mois de septembre ou d’octobre selon les établissements et les formations. Une année universitaire se scinde en deux semestres, eux-mêmes divisés entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). À la fin de chaque semestre, est en général prévue une semaine de révisions avant la tenue des examens. Les vacances d’été débutent en mai ou en juin, après la tenue des examens du second semestre.

Les matières enseignées

Les matières enseignées varient selon les universités. En principal en L1, les étudiants apprennent les bases du droit : Droit constitutionnel, Histoire du droit, Histoire des institutions, Introduction au droit, Droit civil, Relations internationales. En L2, les étudiants commencent à diversifier leurs enseignements et à se plonger dans la pratique du droit : Droit des obligations, Droit des contrats, Droit des affaires, droit pénal, Droit administratif. En L3, les étudiants se spécialisent : Responsabilité civile, Procédure civile, Droit pénal, Droit des affaires, Droit des contrats spéciaux, Droit du travail, Droit de l’Union européenne, Droit des contrats publics.

Cours magistraux et TD

Les CM sont enseignés par des professeurs de droit et ont lieu dans des amphithéâtres avec la majorité de la promotion. En général, aucun travail préparatoire n’est requis avant d’assister au cours puisqu’il s’agit de cours non-obligatoires, mais il est vivement conseillé aux étudiants d’y assister et de relire régulièrement ses notes puisque les CM sont évalués par un partiel ayant lieu à la fin du semestre. 

Quant à eux, les TD sont obligatoires. Ils sont enseignés par des chargés de TD (souvent des doctorants) et ont lieu en petit groupe dans une salle de cours. Les TD permettent d’approfondir le CM correspondant. Pour cela, les TD nécessitent un travail hebdomadaire (généralement des lectures, une dissertation, un commentaire de texte, ou un cas pratique), noté dans le cadre du contrôle continu. L’évaluation globale tient également compte de l’assiduité.

Le système de notation

En général, le contrôle continu compte pour 50% de la moyenne annuelle, quand celle des partiels représente l’autre moitié. Il est donc nécessaire de travailler sérieusement tout au long du semestre.

Les partiels consistent en des examens écrits ou oraux organisés dans chaque matière à la fin de chaque semestre, donc deux fois par année universitaire.

En cas d’échec, les étudiants qui n’ont pas validé leur semestre peuvent passer des sessions de rattrapage. Selon les universités, les rattrapages peuvent avoir lieu à la fin de chaque semestre, après publication des résultats, ou seulement à la fin du second semestre, y compris pour les matières non-validées au premier semestre. Les étudiants qui doivent passer des rattrapages sont convoqués à des épreuves, écrites ou orales, dans les disciplines où leurs notes se situent en dessous de la moyenne. À la différence du baccalauréat, aucune note minimale n’est exigée pour passer les rattrapages. Attention, ce n’est pas parce qu’un étudiant obtient une note en dessous de 10/20 qu’il doit passer les rattrapages. En effet, les notes du semestre s’équilibrent entre elles au sein d’une unité d’enseignement (UE)* grâce au jeu des coefficients. 

* Les UE se recoupent en trois catégories : UE fondamentales (ce sont les matières obligatoires), UE complémentaires (qui complètent les UE fondamentales et sont également obligatoires) et UE en libre choix (généralement le sport et les langues optionnelles). Les UE sont divisées entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD).

En définitive, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : cela peut être la note du rattrapage uniquement, ou la meilleure note obtenue entre le rattrapage et l’examen initial.

D’année en année, un grand nombre d’étudiants inscrits en première année de licence (L1) de droit ne parvient pas à valider leur année. En effet, en L1, les taux de réussite s’élèvent généralement à 30 ou 35%. Cela peut sembler faible, mais il faut relativiser : beaucoup de lycéens choisissent le droit sans réelle motivation, et beaucoup abandonnent avant même de se présenter aux premiers examens. Si l’on considère le taux de réussite des étudiants qui se présentent réellement aux épreuves et qui sont assidus aux CM et TD, on avoisine plutôt les 55% de réussite.

Le secret d’une année validée passe par la capacité à s’impliquer dans ses études, à être assidu et à bien organiser son temps de travail. Pour autant, il est important de conserver une activité sportive et une vie sociale active afin de garder un rythme de vie équilibré et éviter le burn-out* qui peut être dû au stress des études.  

* Épuisement physique, moral et émotionnel.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :