Quel est le profil-type de l’étudiant en droit ? Telle est la question que tu te poses peut-être, dans le cadre de ton orientation, voire à l’approche de la procédure Parcoursup. Il n’est pas aisé de répondre à cette question, dans la mesure où tout étudiant, un tant soit peu sérieux, est capable de réussir des études de droit, même si aujourd’hui la filière est devenue sélective. Mais encore faut-il bien réfléchir à son orientation pour, si ce n’est pleinement s’épanouir dans ses études, à tout le moins y trouver son compte.

Au lycée, quelles spécialités ?

S’agissant des prérequis au niveau du lycée, notamment en termes de choix des spécialités du bac, les universités affichent unanimement une large ouverture. Les fiches de présentation sur Parcoursup indiquent presque systématiquement que « la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée ». Un candidat de Terminale avec les spécialités maths et physique-chimie conserve donc toutes ses chances d’être admis. Cependant, dans le processus de sélection par les universités, notamment pour le classement des candidats, certaines matières sont dotées d’un plus fort coefficient que d’autres : Humanités, littérature et philosophie (HLP), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Mathématiques, Langues, littérature et cultures étrangères (LLCE), Sciences économiques et sociales (SES). Toutefois attention, les notes restent déterminantes : il vaut mieux avoir une excellente moyenne dans une spécialité à faible coefficient (18/20 en SVT) qu’une mauvaise moyenne dans une spécialité à fort coefficient (7/20 en HLP) ! Pour une candidature en Licence de droit, on peut donc choisir ses spécialités en fonction de ses performances, de ses goûts personnels et non par stratégie. En revanche, n’hésite pas à suivre, lorsqu’elle est proposée par ton établissement, l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC). Elle permet de se faire une idée de cette matière inconnue et de vérifier qu’elle t’intéresse.

En termes de personnalité, quelles qualités ?

Si le choix des spécialités ne constitue pas un enjeu majeur, en revanche, il vaut mieux être doté de certaines qualités avant de se lancer dans la filière droit. 

Les études de droit impliquent tout d’abord une grande autonomie. En effet, le rythme de travail est très éloigné de celui du lycée, dans la mesure où le travail personnel y est particulièrement important. Chaque semaine, le nombre d’heures de cours est assez faible (une vingtaine), ce qui implique nécessairement une part déterminante de travail en autonomie (une vingtaine d’heures par semaine). Il faut donc savoir s’autodiscipliner et présenter une bonne aptitude à l’adaptation à un nouveau rythme.

Au-delà de l’autonomie, il faut être doté de bonnes qualités rédactionnelles. En effet, les études de droit conduisent à de nombreux travaux d’écriture et à des exercices oraux réguliers qui sont peu appréciés de ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec la langue française, que ce soit à l’écrit comme à l’oral.

Ensuite, les études de droit nécessitent de la rigueur et une capacité d’analyse et de synthèse. Les lectures imposées sont nombreuses chaque semaine, qu’il s’agisse de manuels de cours, de textes d’auteurs ou de décisions de justice. Pour ne pas se laisser déborder par la quantité et par la difficulté de fond, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les méthodes enseignées et savoir synthétiser.

Ces travaux, réguliers et nombreux, exigent une réelle force de travail. Les études de droit sont devenues de plus en plus sélectives, parce que la filière rencontre un véritable succès depuis quelques années et qu’elle est aujourd’hui une filière dite « sous tension » (filière dans laquelle il y a plus de candidats que de places). Or, une fois la première sélection opérée par le biais de Parcoursup, le meilleur moyen de poursuivre la sélection est d’exiger un travail conséquent. Ainsi, moins de 30 % des étudiants en droit valident leur licence en trois années seulement.  

Enfin, l’étudiant en droit doit être curieux et s’intéresser au monde dans lequel il évolue. On attend en effet de lui qu’il développe progressivement une certaine aptitude à la critique et au jugement de valeur. Il faut donc se sentir concerné par l’actualité quotidienne et les grands événements, notamment politiques et sociaux du pays.

Autonomie
Rigueur
Qualités rédactionnelles

Esprit synthétique et critique 
Capacité d’adaptation

Force de travail
Curiosité

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :