La vie étudiante, en particulier en fac de droit, peut très facilement devenir monotone. Pour briser la routine des CM/TD et décompresser du stress des examens, il est (peut être une bonne idée) conseillé d’essayer de diversifier vos activités au sein du campus. En fonction des différentes universités, il existe un panel plus ou moins large d’activités offertes que vous pouvez envisager selon vos centres d’intérêts.

Langues :

Généralement, en plus des matières linguistiques obligatoires imposées par votre cursus (anglais/espagnol juridique), la faculté propose des cours facultatifs de langue assez variés : anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois etc ; accessibles à tous niveaux N1(équivalent A1) à N6 (équivalent C2). Participer à ces cours de langues ne peut vous être que bénéfique, que ce soit pour commencer à en apprendre de nouvelles ou pour renforcer vos bases dans d’autres ; la maîtrise de plusieurs d’entre elles étant un atout extrêmement valorisé aux yeux des recruteurs. 

Sport

De la même façon que pour les langues, certaines universités proposent des cours de sports de manière facultative ou obligatoire (plutôt facultative en cursus de droit, prenant la forme d’un bonus). Vous pouvez disposer d’un grand choix d’activités sportives pour tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé, voire même compétition !). Dans certaines universités, il est même possible de cumuler deux cours de sport (le second n’étant pas évalué). Plus qu’un loisir personnel, mentionner la pratique régulière d’une activité sportive sur votre CV démontre votre discipline et votre capacité à travailler en équipe (notamment pour les sports collectifs). 

Engagement associatif : 

En effet, dans toutes les facs de droit, il existe une multitudes d’associations étudiantes que vous pouvez intégrer en fonction de vos affinités.

  • Association représentatives/associations de filière : La représentation est votre vocation ? Vous trouverez sans doute votre bonheur dans les facs de droit. Plusieurs associations représentatives, notamment en licence, permettent de porter la voix des étudiants auprès de l’administration tout au long de l’année universitaire. Il existe également des associations de filières et de diplômes, notamment en double-licence ou au Collège de Droit, qui permettent de créer un réseau d’entraide et de défendre leurs intérêts dans la prise de décisions qui les concernent. S’approprier cette mission de représentation au sein des étudiants d’un même cursus atteste de vos qualités de leadership et en termes de prise d’initiative.

 

  • Associations thématiques/politiques : À côté des associations représentatives, coexistent des associations spécialisées dans des domaines du droit tels que les Droits de l’Homme, prônant l’égalité homme-femme… Certaines de ces associations organisent des MOOT Courts ONU, des simulations de procès, de débats parlementaires, des conférences sur divers sujets d’actualités juridiques, politiques et sociales faisant intervenir des personnalités médiatiques (journalistes, avocats, professeurs). Les associations politiques organisent également et régulièrement des conférences avec des intervenants faisant partie de la vie publique, tels que des députés, des maires etc.

Participer à ces conférences, que vous soyez membre de l’association ou non, est une occasion immanquable pour enrichir votre culture juridique et vous inspirer pour votre prochaine phrase d’accroche !

  • Associations d’éloquence : On ne naît pas orateur, on le devient. Les associations d’éloquence peuvent, de prime abord, paraître intimidantes voire inaccessibles. Cette idée préconçue est fausse. L’objectif principal des associations d’art oratoire est de démocratiser l’éloquence, donc n’hésitez pas à y adhérer pour participer aux masterclass, conférences, permanences, chocs, concours, procès fictifs que ces associations proposent. Cette expérience vous permettra d’affiner vos capacités rédactionnelles et orales qui sont indispensables dans le monde professionnel, peu importe le métier que vous visez. 

  • Associations professionnalisantes : Dans la plupart des facultés de droit, une Clinique juridique est instituée en vue d’initier les étudiants à la pratique du droit. Dans ce cadre, les étudiants sont amenés à résoudre des cas réels de personnes physiques ou morales qui sollicitent la clinique pour obtenir une réponse gratuitement sur des problématiques juridiques. Une telle activité est supervisée par des étudiants plus avancés dans leur cursus, les cas étant parfois même revus par des professeurs. La Clinique organise également des ateliers Workshops, des permanences, des concours et des conférences sur plusieurs thématiques juridiques.

  • Association à mission caritative : La précarité étant plus présente aujourd’hui que jamais, certaines associations thématiques organisent de plus en plus d’activités tantôt bénéficiant au grand public (maraudes), tantôt à destination des étudiants-mêmes (collecte et distribution de colis alimentaires et kits d’hygiène).

  • Association de cohésion : Souvent les associations de filières organisent des événements en vue d’assurer l’intégration et la cohésion entre les étudiants (soirées, cocktails, galas, voyages etc). 

  • Associations sportives : Ces associations sont le plus souvent ouvertes aux étudiants qui pratiquent une activité sportive en compétition. Des compétitions inter-universitaires parfois même nationales sont organisées par ces associations. 

⚠️ Mentionner son engagement associatif représente une plus-value sur votre CV, notamment si vous occupez des postes de responsabilité. Attention cependant à ne pas consacrer excessivement de temps aux associations aux dépens des études de droit en elles-mêmes.Ces dernières étant très prenantes, il faut parvenir au juste équilibre entre ses obligations académiques et ses activités extra-scolaires.

Toutes ces activités citées ci-dessus sont susceptibles, dans certaines universités, d’être bonifiées, dans le sens où une bonification est attribuée (proportionnellement à la note obtenue), pouvant s’élever jusqu’à 0,5 de plus sur votre moyenne de semestre. 

Parallèlement aux associations, les universités interviennent également en faveur des étudiants. Elles organisent parfois des conférences et des réunions avec des universités partenaires, tantôt sur des sujets d’actualité juridique, tantôt sur les modalités de candidatures aux échanges Erasmus/LLM. Pour les étudiants en Master, les universités mettent en œuvre des forums et des rencontres avec des praticiens du monde du droit (avocats, entreprises etc) ainsi que des ateliers professionnels fournissant aux étudiants des conseils sur la réalisation de leurs CV, lettres de motivation…

Quoi qu’il en soit, il existe toutes sortes de façons de diversifier sa vie étudiante et son profil professionnel à l’aide des activités proposés par l’université ou par les associations.

Oumaima Gourzmi

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :